Economisons le papier, n'imprimez pas les pages de ce site sauf si nécessité, c'est bon pour la planète !

Portail du Musée d'histoire de Nantes-Château des ducs de Bretagne

histoire2guerres

Association

L’association Treillières Au Fil du Temps (TAFDT)

Fondée en 2008 TAFDT s’est donnée pour objectifs de valoriser la mémoire et le patrimoine treilliérains ; répertorier, préserver, promouvoir ce patrimoine ; rechercher, collecter et diffuser les connaissances
historiques et culturelles.

Adhésion annuelle : 5,00 €/adulte

Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion et le RIB pour le virement.

 

equipe
Les responsables de TAFDT :


Président : Loïc Bonnet
Vice-président : Solange Clouet
Secrétaire : Mireille Jousse
Trésorière : Marie-Annick Barreau

Adresse :
Association Treillières au Fil du Temps, 22 rue de la Poste de Gesvres – 44119 TREILLIERES
Courriel : treillieresaufildutemps@gmail.com
Site : www.tafdt.org


Statuts de l’association
ARTICLE 1: Il est créé une association régie par la de 1901 dont le nom sera : TREILLIERES AU FIL DU TEMPS.


ARTICLE 2 : Cette association a pour but de valoriser la mémoire et le patrimoine treilliérains : répertorier, préserver, promouvoir ce patrimoine ; rechercher, collecter et diffuser les connaissances historiques et culturelles.


ARTICLE 3 : Le siège social est fixé chez le ou la présidente à Treillières.

ARTICLE 4 : La durée de l’association est illimitée.


ARTICLE 5 : L’association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur et si nécessaire de membres associés. Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation.


ARTICLE 6 : Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.


ARTICLE 7 : La qualité de membre se perd par le non-paiement de la cotisation, la démission, la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motifs graves.


ARTICLE 8 : Les ressources de l’association se composent des cotisations des adhérents, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association, des subventions éventuelles, de dons manuels, de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.


ARTICLE 9 : L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations. L’Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral et le rapport d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle. Les décisions de l’Assemblée sont prises à la majorité des membres présents, sous condition d’un quorum de la moitié de ses adhérents présents ou représentés.

ARTICLE 10 : L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration d’au moins 6 membres et élus pour 3 années. Les membres sont rééligibles. Le Conseil d’Administration étant renouvelé chaque année par tiers. Les deux premières années, les membres sortants sont désignés par tirage au sort. En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l’Assemblée Générale suivante. Le Conseil d’Administration choisit, parmi ses membres un bureau composé de : un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier.


ARTICLE 11 : Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par le Président ou par un quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.


ARTICLE 12 : Si besoin est, sur la demande du quart des membres, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire. L’ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution. Lesdélibérations sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents.


ARTICLE 13 : Les présents statuts pourront être complétés par un règlement intérieur.

 

Hommage à Didier MENET

cofondateur de Treillières Au Fil Du Temps

2015-03-17DidierMenet.jpg

Treillières est sous le choc, profondément triste et incrédule. Didier Menet (52 ans) est brutalement décédé dimanche 15 mars 2015, victime d’un arrêt cardiaque au terme d’une course pédestre à laquelle il participait à Saint-André-des-Eaux. Ses amis de l’association Treillières-Running-Urban-Nature (Trun) sont effondrés par ce drame. Attachant et généreux dans ses engagements, Didier était apprécié de tous dans la commune. Humaniste passionné, iI avait la fibre associative chevillée au corps. Originaire de Vay, il restait fidèle et attentif à la culture et aux valeurs du monde rural dont il était issu. Cofondateur et ancien trésorier de l’association Treillières au fil du temps (histoire et patrimoine), membre du conseil d’administration, il participait encore vendredi dernier à l’assemblée générale.
Citoyen engagé et déterminé, soucieux du mieux vivre ensemble, Didier était actif depuis de nombreuses années au sein du Conseil de développement de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) et de l’association Vivre à Treillières. Inquiet de l’avenir de la planète et préoccupé par le bien-être de ses concitoyens, il avait rejoint avec sa famille la création de l’Amap locale (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) dès la première heure et s’était investi dans l’implantation de l’association Grain de pollen. Dans toutes les associations qu’il fréquentait, ses conseils avisés étaient écoutés.
Professionnellement reconnu au sein du Crédit-Agricole, à Orvault et plus récemment à Carquefou, Didier laisse l’image d’un homme consciencieux et respectueux. Nos pensées émues vont tout d’abord à Sylvie, son épouse, et à leurs trois filles. À tous, Didier va énormément manquer.

(Ouest-France, mardi 17 mars 2015)